Le meilleur de 2021 - La sélection d'Aurel'

Pendant toute l'année, nous avons découvert une multitude de jeux. Pour vous guider dans vos achats pour les fêtes de fin d'année, nous vous proposons une sélection du meilleur de la cuvée 2021. C'est parti pour la Sélection d'Aurel... et ça n'engage que lui !

The Hunger

« Une vraie tuerie ! Pour un jeu dans lequel on incarne des vampires, le jeu de mots est facile. Mais c’est une réalité : The Hunger mélange habilement deckbuilding et gestion de déplacement pour un jeu haletant, avec un vrai suspense. On y joue donc des vampires, sortant une nuit pour faire un maximum de victimes (et donc de points de victoire). Cependant, ces victimes, une fois ingurgitées, vont nous ralentir dans notre course pour regagner notre repaire. Facile à prendre en main, The Hunger propose également deux niveaux de difficulté. Un régal ! »

Je commande : The Hunger

Pandemic – Zone rouge : Europe

« Toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existée serait purement fortuite ! La blague est facile. Ce qui l’était moins, c’était de renouveler aussi bien le jeu légendaire de Matt Leacock. Ici, seule l’Europe est concernée par trois virus. Cela facilite grandement les choses par rapport au jeu originel mais il faudra tout de même se montrer intelligent pour en venir à bout. De petites variantes viennent approfondir ce jeu dynamique, qui mérite qu’on s’y attarde. »

Je commande : Pandemic - Zone rouge : Europe

Kingdomino : Origins

« Avec Kingdomino, Queendomino, Kingdomino : Duel et Dragomino, on pensait que l’éditeur Blue Orange avait fait le tour de son concept. C’était sans compter l’arrivée de Kingdomino : Origins, dans lequel on joue cette fois-ci avec des hommes préhistoriques. Le jeu reprend le concept de son ancêtre Kingdomino (on assemble des dominos pour former un territoire) mais y ajoute 3 modes de difficulté. Dans le 1er, on jouera avec des volcans disséminant des points de victoire. Dans le 2e, on aura des ressources pouvant nous octroyer des points de majorité. Et dans le 3e, on pourra dépenser ces ressources pour placer des hommes de cro-magnon en plus. En tous points de vue génial ! »

Je commande : Kingdomino : Origins

Nouvelles contrées

« Jouer avec des livres, voilà quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant. Nouvelles contrées relève brillamment le défi. À chaque partie, on choisit n’importe quel livre dans sa bibliothèque, qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou même – pourquoi pas ? – d’un livre de cuisine. Les joueurs s’embarquent ensuite dans une exploration hors-normes, dans lequel un joueur (l’éclaireur) devra guider ses coéquipiers en lisant des passages de l’ouvrage, dans le but de les mener à une cité perdue. Une vraie aventure. »

Je commande : Nouvelles contrées

Pirate Box

« Pour tout pirate, le moment où l’équipage doit se diviser un butin est toujours un exercice périlleux. Et c’est précisément cet instant que Pirate Box, un drôle de jeu de mémoire, nous propose de vivre. À chaque manche, on secoue la boîte de jeu, faisant office de coffre au trésor, et on retient son contenu le temps que le sablier s’écoule. Puis, une fois la malle refermée, on planifie chacun notre tour notre récompense… en espérant que notre mémoire ne nous fasse pas défaut. Un bon jeu de mémory, malin dans sa mécanique et qui plaira aux flibustiers de tout âge. »

Je commande : Pirate Box

Bonus : Res Arcana – Extension Perlae Imperii

« Les habitués de la Tanière savent à quel point on adoooore Res Arcana. Sortie cette année, la 2e extension Perlae Imperii ajoute une dose de bonheur à ce jeu qui a déjà une très bonne rejouabilité. Ce nouveau module ajoute de nouvelles cartes mais surtout une nouvelle mécanique : celle des perles, pouvant se transformer en n’importe quelle ressource. Elles valent également chacune 1 point. On repousse également la fin de partie puisque désormais, il faut aller jusqu’à 13 points de victoire pour la déclencher. Un plaisir qui se prolonge donc. »

Je commande : Res Arcana - Extension Perlae Imperii

Ils auraient pu figurer dans ce top : Lueur, Glory, Khôra, The sound maker, Mot malin, The great race, Origins : first builders, Deep madness...