Le Top 6 de 2021 - La Sélection du Boss

Pendant toute l'année, nous avons découvert une multitude de jeux. Pour vous guider dans vos achats pour les fêtes de fin d'année, nous vous proposons une sélection du meilleur de la cuvée 2021. Pour commencer, voici la Sélection du Boss de la Tanière : Fred... et ça n'engage que lui !

Les ruines perdues de Narak

« Même s’il ne s’agit pas ici de classer les jeux de l’année par préférence, Narak devait absolument être le premier de la liste. Pourquoi ? Tout simplement parce que Iello nous propose un jeu aux multiples mécaniques – un peu de deckbuilding, un soupçon de pose d’ouvriers, un minima de gestion de ressources… - qui plaira au plus grand nombre. Le plateau est ainsi réversible pour adapter la difficulté du jeu. L’univers est quant à lui très riche (ou plutôt « fouillé » pour un jeu mettant en scène des archéologues) et le design très réussi. D’ores et déjà une pépite ! »

Je commande : Les ruines perdues de Narak

Under falling skies

Dans ma longue vie de joueur, il y aura eu un avant et un après Under falling skies. Jamais tellement convaincu par les jeux solos, Under falling skies est celui qui aura su remettre les points sur les i. Comme dans un bon vieux Space Invaders (les nostalgiques auront la ref), il est ici question de repousser une invasion extra-terrestre à la fois en mettant à profit un arsenal militaire, en faisant progresser sa technologie et en gérant son énergie. Le tout en quelques lancers de dés ! Stratégique, haletant et avec un mode Campagne au top, on se croirait dans un bon jeu vidéo… mais sans se cramer les yeux ! »

Je commande : Under falling skies

The Loop

Avec son univers coloré et délirant, The Loop m’aura fait arracher les cheveux de la tête à plusieurs reprises (ne riez pas). Face au machiavélique Dr Foo, la coopération sera obligatoire pour espérer l’emporter. Le jeu se prend vite en main, les tours s’enchaînent rapidement, on progresse mais le méchant également. Il nous déborde à chaque instant. Aux joueurs d’être les plus vifs d’esprit, les plus malins pour gagner dans ce jeu Expert, dans lequel on rit beaucoup. »

Je commande : The Loop

Atheneum

Si on m’avait dit un jour que je prendrais du plaisir à ranger des livres dans une bibliothèque… Car c’est bien de ça dont il s’agit dans Atheneum, un jeu de draft bien pensé. Le jeu se joue en deux manches. A chacune d’entre elles, on démarre avec 6 cartes, on en choisit une et on passe le reste à notre voisin. Les cartes ont ceci de particulier qu’elles vont nous octroyer une action et d’autres à nos voisins de gauche et de droite. Gare à ne pas trop les avantager ! Il faudra donc se montrer rusé et observateur, car les objectifs défilent très vite. »

Je commande : Atheneum

Top Ten 18+

« Le jeu original Top Ten était déjà un must à la boutique, sa version 18+ est également excellente. Le principe reste le même : des joueurs reçoivent une carte numérotée, un autre – le lecteur – lit une situation et ensuite, les joueurs doivent apporter une réponse en fonction de leur numéro secret. La même chose, à ceci près que les situations sont généralement plus trashs… donc plus drôle. Malgré tout, Top Ten 18+ a l’intelligence de ne pas verser trop facilement dans la vulgarité pas très fine. On se marre donc toujours autant devant l’imagination de nos coéquipiers. »

Je commande : Top Ten 18+

Bonus : Similo : Monstres

« La gamme Similo est sortie l’année dernière, mais le dernier né, dédié aux monstres, est arrivé en boutique à Halloween. Et comme personnellement, j’aime beaucoup les univers horrifiques, je ne pouvais pas terminer ce top sans en parler. Dans ce jeu de cartes coopératif, un joueur tente de faire deviner un personnage à ses coéquipiers… sans parler ! Il ne pourra donner des indications qu’avec le positionnement – horizontalement ou verticalement –  de cartes qu’il pose manche après manche. Facile et parfait pour animer un apéro ! »

Je commande : Similo : Monstres

Ils auraient pu figurer dans ce top (si on avait eu le temps de les essayer) : Lueur, Witchstone, Red Rising, Les Hauts fourneaux, Bellum Magica...